Qu'est qu'une cyptomonnaie et comment fonctionne-t-elle?

Vous avez peut-être entendu parler de la cryptomonnaie dans les newspapers, sur les réseaux sociaux etc... Mais être vous sur de savoir vraiment ce que c'est et comment ça fonctionne, malheureusement nombreux d'entre nous ne le savent pas.

Dans cet article, nous allons parler de crypto-monnaie elle-même et pourquoi de nombreuses personnes s'y intéressent, quelle richesse se cache derrière ses célèbres pièces de monnaie.

Terminologie

Dans «crypto-monnaie», le préfixe «crypto» dans le grec ancien kruptos se réfère à l'utilisation systématique de la cryptographie pour encoder des informations.

Qu'est qu'une cyptomonnaie

La cryptomonnaie est une monnaie numérique en usage sur Internet, indépendante des réseaux bancaires et liée à un système de cryptage, elle est décentralisée (le bitcoin, l'ethereum, le dogecoin). Il s'agit d'un système peer-to-peer qui permet à n'importe qui, n'importe ou, d'envoyer et de recevoir des paiements. Au lieu d'utiliser de l'argent physique échangé dans le monde réel, les paiements en crypto-monnaie existent uniquement sous forme d'entrées numériques dans une base de données appelée blockchain.

Cela ne vous dit rien que je sache, d'abord vous devez savoir que la monnaie est simplement un moyen d'échange et il y a plusieurs types:

Monnaie fudiciare est la monnaie qui est sur forme de pièce moderne et des billets de banque (le dollar, le yen, la gourde, le peso etc...).

Monnaie scriptural qui circule par simple jeu d'écriture (les paiements par chèques).

Monnaie électronique ou monnaie numérique, est légalement une monnaie stockée sur des mémoires électroniques de façon indépendante d'un compte bancaire. Dans les catégories de la masse monétaire, elle s'oppose à la monnaie fiduciaire (pièces et billets) ou à la monnaie scripturale (compte de dépôt). L'usage n'est pas encore complètement fixé et d'autres définitions sont possibles.

La différence qu'on peut établir entre une cryptomonnaie et une monnaie fudiciare, scriptural et électronique, ces monnaies sont dépendantes d'une banque elles sont centralisé par contre les cryptomonnaies ne sont pas dépendantes d'une banque elles sont décentralisées.


La Blockchain




La blockchain est une registre distribuée (ou registre des comptes), consultable par tous, qui enregistre toutes les actions du réseau depuis le début.
Les renseignements à ajouter sont appelés transactions et sont groupés en blocs. Ainsi, une transaction peut être un transfert de crypto-monnaie d'une personne à une autre.
Les acteurs du réseau, appelés nœuds, possèdent et conservent leur propre version de la chaîne, dès le premier bloc (appelé bloc genèse). Une blockchain est considérée comme valide lorsqu’il est possible de la vérifier totalement en partant du bloc genèse. Puisqu'il n'y a pas d'autorité centrale ni de tiers de confiance, le système est appelé décentralisé.

Chaque nœud étant en réalité un ordinateur connecté au réseau par internet, le système n'opère pas automatiquement car il peut y avoir des temps de latence importants lors de l'envoi ou la réception de transactions et blocs à travers le réseau.



Portefeuille crypto  ou Wallet crypto


Un portefeuille de crypto-monnaie est un dispositif, support physique, programme ou service qui stocke les clés publiques et / ou privées et peut être utilisé pour suivre la propriété, recevoir ou dépenser des crypto-monnaies. Il est comparable à un compte bancaire, contient une paire de clés cryptographiques publiques et privées. Une clé publique permet à d'autres portefeuilles d'effectuer des paiements à l'adresse du portefeuille, tandis qu'une clé privée permet de dépenser de la crypto-monnaie à partir de cette adresseLes portefeuilles peuvent être des applications numériques ou basés sur du matériel, on parle alors de hardware wallet

Il y en a beaucoup disponible sur Playstore ou Appstore Ex: pour vous inscrire👉 Coinbase, Metamask.


Pourquoi s'interesser a la cryptomonnaie

  • La blockchain apporte beaucoup de sécurité et c’est pour cela que les cryptomonnaies sont de plus en plus appréciées lors d’un achat sur Internet. Chaque fois que vous payez avec une cryptomonnaie, bitcoins ou autres cette action est enregistré avec votre adresse de réception. Il est donc facile d’identifier un achat. 

  • Actuellement le market cap total des crypto monnaies s'élève à 950 milliards $ avec un volume journalier de 149 milliards $ avec plus de 10 004 cryptos dans l'écosystème, répartis sur plus de 527 exchanges pour un total de 58 534 paires actives.

  • Le coût d'une crypto-monnaie peut croître ou diminuer quotidiennement sur le marché boursier, la valeur actuelle du bitcoin  est 22494.36 USD mais ses valeurs peuvent varier de jour en jour. Par exemple, si vous possédez 10 USD en bitcoin qui est 10 USD / 22494.36 = 0.00044 Bitcoin dans votre portefeuille de crypto et demain le bitcoin  a eu une croissance de sorte que sa valeur est devenue 67482.9 USD alors vous ne possédez plus 0.00044 BTC =10 USD mais 0.00044 * 67482.9 = 29.69 USD d'où votre argent a augmenté de façon spectaculaire.